Ange gardien
Situé à environ 20 km au nord de Montpellier, le Pic Saint-Loup est visible d’une grande partie du département de l’Hérault, du littoral ainsi que du Gard, d’où son profil évoque une pointe s’élançant vers le ciel. C’est l’un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des Garrigues, avant-poste des Cévennes. La montagne est d’ailleurs considérée comme la « Sainte-Victoire » du Languedoc. Elle forme, avec la montagne de l’Hortus qui lui fait face au nord, un site naturel protégé.
Saisissant contraste entre minéral et végétal, le Pic Saint-Loup est le repère de tout un pays…
Le Pic Saint-Loup, majestueux.
Du haut de sa crête acérée, le pic Saint-Loup tient tête aux éléments. Une grande croix de fer y est dressée, un poste d’observation ainsi que la chapelle d’un ancien ermitage.
Le pic Saint-Loup tiendrait son nom d’une légende d’amour médiévale. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, tous amoureux de la belle Bertrade, partirent en croisade sans savoir lequel d’entre eux elle choisirait comme époux. Au retour de Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint le mont Saint-Guiral. Il est situé près du mont Aigoual et son dôme granitique culmine à 1 366 mètres. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le mont Saint-Clair (175 mètres, c’est à ses pieds qu’est bâtie la ville de Sète). Installé sur le Pic auquel il donnera son nom, Thieri Loup mourut le dernier. Comme ses deux frères, il avait allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa bien aimée.
Mais peut-être que l’origine du nom est liée au culte celtique du Dieu Lug…
Le sommet culmine à 658 m d’altitude et domine un vaste paysage. Constitué de calcaire du Jurassique, le Pic offre un spectacle saisissant avec son double miniature, la montagne de l’Hortus, située juste en face.
La pierre du Pic Saint-Loup s’est formée par l’accumulation de sédiments marins, qui au fil du temps, ont atteint une très grande épaisseur. Températures et pressions ont modifié la nature des dépôts pour donner cette roche blanche que les mouvements des plaques tectoniques ont dressé vers le ciel. Certains endroits sont très riches en fossiles (ammonites pyriteuses prises dans des marnes bleues).