Mourvèdre
La réputation du Château La Roque, depuis longtemps, est particulièrement liée à la qualité de ses Mourvèdre, ce cépage original qui a tant d’avenir… Le vin rouge issu de Mourvèdre se révèle puissant, coloré et tannique. Subtilement poivré, il est souvent giboyeux dans sa jeunesse et exprime toujours le fruit noir épicé. Il est à la fois solide et fragile. Profond et velouté. Rude et fin. Il vieillit admirablement. Nous l’adorons.
Une parcelle de Mourvèdre, sur le premier niveau de terrasse…
Mystérieux concernant ses origines, longtemps considéré comme simple cépage d’appoint, le Mourvèdre est désormais largement cultivé en vallée du Rhône méridionale, sur les coteaux ensoleillés du Sud et particulièrement à Bandol, au bord de la Méditerranée, une ville qui est devenue au fil du temps son porte-étendard.
Nous possédons peu de données sur l’historique de ce cépage, toutefois il semblerait qu’il nous vienne d’Espagne. On lui suppose un lien avec le cépage espagnol Mataro, originaire de Catalogne. Pour les américains, Mataro c’est le Mourvèdre.
Son nom français pourrait être un dérivé du nom de la commune Murviedro, située dans la province de Valence. On ne sait pas depuis quand il est cultivé en France. On évoque quelques siècles. On sait que sa surface de production était beaucoup plus vaste avant la crise Phylloxérique, à la fin du XIXe siècle
Caractéristiques
La particularité de ce cépage tient à son débourrement très tardif, tout comme sa maturité. Une maturité qu’il atteint avec beaucoup de chaleur et de lumière sur une longue période. C’est un plant vigoureux, qui s’adapte bien aux sols pauvres et qui supporte les vents du sud. Ses rendements peuvent être très élevés (pas chez nous) et il exige une bonne maîtrise de la taille. Sensible au Mildiou et à l’Oïdium, il résiste bien à la pourriture grise, grâce à l’épaisseur de sa peau.
Descriptif
Ses grappes compactes sont moyennes à grandes, de forme coniques, étroites, et parfois ailées. Ses baies sont moyennes, sphériques, avec une pellicule épaisse, d’un noir bleuté. Leur chair est fondante avec une saveur âpre.
Terroirs de prédilection
En France, l’appellation qui le met le plus en valeur est donc Bandol, où il doit être utilisé à 50% minimum. Généralement assemblé, on le retrouve majoritairement sur les aires d’Appellations de Provence, de la Vallée du Rhône méridionale et du Languedoc-Roussillon. On le cultive également aux Etats-Unis et en Australie…